Définition du mélasma
Le mélasma est une hyperpigmentation cutanée, touchant principalement les femmes entre 30 et 50 ans au niveau du front, des pommettes et de la lèvre supérieure. Il est communément appelé “masque de grossesse” même s’il peut apparaître en dehors de celle-ci.
Les causes sont multiples : facteurs génétiques prédisposant, exposition solaire et modifications hormonales oestrogéniques lors de la grossesse ou d’une contraception.
Les hyperpigmentations sont le résultat de nombreux facteurs internes et externes : UV, vieillissement, changement hormonal, traitement photosensibilisant. Le laser n’est pas un traitement idéal pour les phototypes de peau moyen et élevé (peaux foncées) car il y a un risque d’hyperpigmentation inflammatoire, contrairement au Dermamelan®, qui est adapté à tous types de peaux.
Principe du protocole Dermamelan®
Dermamelan est un peeling dépigmentant qui a une action curative intense sur l’hyperpigmentation cutanée mais aussi une action préventive d’une récidive sur le long terme, grâce à sa combinaison de 3 crèmes post-peeling, en régulant la synthèse de la mélanine par les mélanocytes.
Dermamelan va accélérer le renouvellement de la peau en provoquant une desquamation pour éliminer les dépôts de mélanine superficielle. Puis, les principes actifs vont descendre dans le derme profond pour avoir une action sur les mélanocytes. Ils vont limiter la production et la migration de la mélanine de la profondeur vers la surface de la peau. Ils vont bloquer également le transfert des mélanosomes (grain de mélanine) vers les couches supérieures de la peau.
Si les résultats de Dermamelan peuvent être spectaculaires à court terme pour son action correctrice, il est primordial de maintenir les mélanocytes sous contrôle tout au long de l’année grâce à l’utilisation de cosmétiques qui vous seront conseillés. Le principe actif le plus efficace est l’acide tranexamique, auquel il faut associer une protection solaire.
PROTOCOLE DU DERMAMELAN (4 PHASES)
PHASE 1
Quinze jours avant la pause du peeling Dermamelan au cabinet, il est primordial de préparer votre peau avec une crème à base d’acide salicylique et d’acide phytique. Ces deux acides combinés vont avoir une action kératolytique afin d’enlever la couche superficielle de l’épiderme où se trouve les cellules mortes. Le jour de la pause du peeling, vous viendrez sans maquillage et Dr Lucas utilisera une solution dégraissante afin d’enlever le sébum de la peau avant d’appliquer le peeling Dermamelan. Vous repartirez avec le masque que vous devrez conserver entre six et douze heures en fonction des recommandations médicales. Dr Lucas vous remettra un pack contenant trois cosmétiques qui vous permettra de poursuivre les phases 2, 3 et 4 à domicile. Après ce temps de pause, vous pourrez enlever le masque à l’eau. Pendant les jours qui suivent, vous n’appliquerez sur votre visage qu’une crème hydratante. La peau pourra tirailler un peu tout en étant légèrement rouge et sèche.
PHASE 2, 3 ET 4
Dr Lucas vous remettra un pack contenant trois cosmétiques. Ce pack contient une crème “Dermamelan”, un baume apaisant appelé “Melan recovery” et une photoprotection appelée “Melan 130+ pigment control”. Il vous sera demandé de n’utiliser que ces trois produits. Chacune de ces trois phases durera un mois. La deuxième phase a pour but de continuer la dépigmentation, la troisième de réguler la mélanogénèse enfin la quatrième évitera une réapparition du mélasma. La posologie de ces trois cosmétiques différera à chaque phase et vous sera précisée lors de l’entretien
ENTRETIEN
Pour maintenir les résultats obtenus, les mélanocytes doivent être maintenus “endormis” pour qu’ils ne produisent plus de mélanine. Une photoprotection couvrant les UVA, UVB et lumière bleue doit être utilisée au quotidien toute l’année. L’acide tranexamique en sérum permettra de bloquer la mélanogénèse.
Résultats :
Délai résultats définitifs : Après une période de 2-3 jours avec des discrètes rougeurs et sécheresse de la peau, on peut commencer à voir un effet dépigmentant à 4-6 semaines, mais pour voir un effet significatif il faut attendre 6-8 semaines.
Longévité résultats : 1 à 2 ans
Avant intervention :
Arrêt tabac 4 semaines au moins avant intervention (le tabac diminue la micro-vascularisation des tissus et compromet la cicatrisation ainsi que la création de collagène)
Informer le Dr Lucas de toute prise de médicament anticoagulant (Aspirine, Sintrom, Coumadine, Eliquis, etc..) pour en organiser l’arrêt ou le relai.
Éviter une exposition intense au soleil ou séance de laser le mois précédent peeling
Préparation 15 jours avant le peeling avec une combinaison de crèmes composées d’acides de fruit, permettant ainsi de préparer la peau au peeling.
La période idéale pour un peeling est de septembre à avril, où le soleil est moins intense
Contre-indications (strictes et relatives):
Grossesse, allaitement, antécédent de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, traitement anticoagulant, exposition intense soleil récente (< 1 mois), traitement Roaccutane récent (< 1 an), traitement médicamenteux photosensibilisant
Intervention :
Douleur : pas de douleur pendant l’intervention
Durée intervention : 45 minutes
Anesthésie : crème
Lieu : cabinet
Ambulatoire (sans hospitalisation)
Après intervention:
Douleur post-peeling : pas de douleur, parfois inconfort notamment démangeaisons qui peuvent soulagées avec eau en vaporisation et crème hydratante
Eviction sociale : peau reste rosée pendant quelques jours
Reprise travail: 1-3 jours
Reprise sport : 3 jours
Suites :
Rincer le masque à l’eau tiède sans frotter 6 à 12 heures après son application (6h pour les peaux blanches, 12 h pour les peaux noires).
Vous pouvez vaporiser avec de l’ eau thermale plusieurs fois par jour afin de limiter la sensation de tiraillement et bien hydrater plusieurs fois par jour avec la vaseline pendant 24- 48 heures.
Ensuite, vous pouvez commencer la phase 2 du traitement 2 jours après le peeling, avec les crèmes qui vous seront fournies. Le protocole précis vous sera donné par le Dr Lucas.
Contrôle Dr Lucas 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois.