Anatomie et proportions idéales :

Un œil jeune est défini par un sourcil dans une position idéale lifting sourcil, un pli supérieur profond et bien défini ne rentrant pas au contact avec les cils (distance pli aux cils : 8-10 mm, distance pli supérieur au sourcil 12-16 mm), une paupière inférieure lisse sans creux ni poches. L’orientation de l’oeil (tilt canthal) doit être neutre ou positif : légèrement montante vers les tempes (canthus latéral 1-2 mm au dessus canthus médial).

Soit de façon constitutionnelle, soit avec l’âge, le tilt canthal peut être négatif, ce qui donne un aspect fatigué et fermer le regard. La positivité du tilt canthal est un des critères de jeunesse du regard.

Il existe différentes techniques pour positiver le tilt canthal : soit chirurgicale, soit avec des fils tenseurs résorbables.

Technique du Cat Eyes:

Concernant la technique avec les fils tenseurs : ces fils résorbables en PDO (= polydioxanone) présentent des dents qui accrochent le tissu sous cutané superficiel et appliquent ainsi une force de traction. Ils sont insérés par des micro-incisions (0.5 mm), cheminent dans des tunnels sous la peau jusqu’au cuir chevelu et la tension est adaptée afin de remonter le coin de l’œil. La procédure s’effectue sous anesthésie locale, le secret est de faire un long tunnel afin que le fil ait une meilleure accroche et tienne plus longtemps et d’anesthésier tout le trajet du tunnel pour un confort maximal du patient, la procédure prend ainsi 45 à 60 minutes.

Canthus latéral

Concernant la technique chirurgicale, il s’agit de tracter le canthus latéral par des fils non résorbables, en passant soit par une cicatrice de 8 mm au niveau du coin de l’œil, soit par une cicatrice de 3- 4 cm masquée dans les cheveux au-dessus de la tempe, et ainsi fixer ce fil à l’os de façon solide.

Délai résultats définitifs :
Concernant les fils tenseurs : Après une éviction sociale de 24 – 48 h, on peut immédiatement voirle résultat avec une hypercorrection de 2-3 mm puis pour voir le résultat définitif il faut attendre 1 semaine environ.

Concernant la chirurgie : Après une éviction sociale de 7 -10 jours, on peut immédiatement le résultat avec une hypercorrection de 2-3 mm puis pour voir le résultat définitif il faut attendre 2-4 semaines environ.

Fils tenseurs : 3- 15 mois
Chirurgie : 5-10 ans

Arrêt tabac 1 mois avant intervention

Durée intervention : 45 minutes pour les fils tenseurs, 60 à 90 minutes pour la chirurgie
Lieu : cabinet pour les fils tenseurs, bloc opératoire pour la chirurgie

Eviction sociale :

Fils tenseurs : 24-48h
Chirurgie : hématomes, gonflement marqué pdt 7 à 10 jours, hypercorrection pendant 2 à 4 semaines, surtout marquée pendant 7 à 10 jours.

Ablation fils : 7 jours pour la chirurgie
Reprise travail: idéalement prévoir 7 à 10 jours de repos pour la chirurgie, 1 – 2 jours pour les fils tenseurs
Reprise sport : 10 jours après pour les fils, 2-3 semaines pour la chirurgie

Consignes :

Repos au lit sans effort importants (qui peuvent provoquer l’ouverture de petits vaisseaux pendant effort et entraîner un hématome) pendant 48h
Masque glace pendant 1 semaines, le plus souvent possible, pour diminuer gonflement
Prendre Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours après intervention pour prévenir hématomes

Fils tenseurs :

Contrôle Dr Lucas J7, 3 semaines, 3 mois
Désinfection avec spray 2 fois par jour pendant 3 jours point d’entrée fils
Antibiotique préventif Augmentin 1 g 2 fois par jour pendant 3 jours après l’intervention
Bandeau serré autour de la tête pour protéger les fils les 3 premières nuits

Chirurgie :

Contrôle Dr Lucas J2, J5, J8, 3 semaines, 3 mois, 1 an
Vitamine A et larmes artificielles dans l’œil pendant 10 jours
Massage cicatrices 2 fois 5 minutes par jour pendant 3 mois avec Gorgonium dès ablation des fils
Ne pas toucher tapping pendant 10 jours, ces tapping seront changés lors des consultations de contrôle par Dr Lucas
Ne pas appuyer sur coin latéral de l’œil pendant 3 semaines.
Protection solaire supérieure à 50 sur la cicatrice pendant 6 mois suivant la chirurgie

Complications du Cat Eyes:

• Déplacement secondaire du fil : le fil, s’il est stimulé trop fort pendant les 7 jours suivant l’intervention, peut se décrocher. Ceci arrive le plus souvent pour les fils tenseurs résorbables, mais peut arriver aussi avec un fil posé lors d’une chirurgie.
  • Lésion nerf ou vaisseau : le risque majeur est de léser lors la pose de fils ou la chirurgie la branche temporale du nerf facial, qui commande l’élévation des sourcils, la pose de fils tenseurs dans le cadre d’un «Cat Eyes » doit être réalisé par un médecin maîtrisant l’anatomie, avec lequel le risque de lésion nerveuse est quasiment inexistant.
  • Hématome : il peut y avoir des bleus, qui disparaissent en générale dans les 4 à 5 jours maximum.
  • Asymétrie : la balance canthale est précise, la symétriser est un travail d’orfèvre, des asymétries discrètes sont souvent déjà présentes avant l’intervention sans que le patient s’en rende compte.
  • Changement du regard : il faut avoir conscience que la balance canthale est un élèment clé du regard et de l’expression globale du visage. Si elle est positivée de façon trop importante, cela risque de modifier brutalement votre visage et vous aurez peut-être des difficultés à vous y habituer. Il faut viser ainsi un tilt canthal discrètement positif et non positif de façon importante.
  • Discrets plis de la peau : cela arrive parfois quand le sourcil doit être significativement remonté ou quand il y a un manque de souplesse des tissus. Ces plis disparaîtront en 7 jours en moyenne.
  • Infection : souvent traité avec des antibiotiques et des soins locaux. Exceptionnellement, il faut retirer les fils quand l’infection n’est pas maitrisée malgré les mesures précédentes.

Alternatives et opérations qui peuvent être combinées avec la procédure du Cat Eyes :

Réjuvénation globale de l’œil : cette intervention peut être combinée avec la blépharoplastie, un lifting des sourcils ou un remplissage des tempes qui sont parfois creusées.

Cat Eyes

Cat eyes

Lifting temporal avec blépharoplastie supérieure et lipofilling des tempes et contour des yeux