Anatomie et proportions idéales :

La structure et la position du sourcil est un facteur majeur d’esthétisme dans un visage ; un sourcil bas (ptose du sourcil) peut paraître lourd et fermer le regard, donnant ainsi un aspect fatigué ou même énervé. Chez les femmes, le sourcil devrait être situé 1 cm au-dessus du rebord orbitaire osseux (arcade sourcilière) et à 5-6 cm de l’insertion des cheveux tandis que chez l’homme il devrait, pour donner un regard masculin, être situé sur l’arcade sourcilière. Le sommet de sourcil devrait se situer à la jonction 2/3 interne – 2/3 externe du sourcil, à hauteur du limbe latéral. La distance idéale sourcil – pli paupière supérieure serait de 1.6 cm et la distance idéale sourcil -centre de la pupille serait de 2.5 cm
On peut corriger la ptose (=descente) du sourcil par botox, fils tenseurs ou chirurgicalement.

Technique :

Botox®:
On peut élever le sommet et la queue du sourcil de 1-3 mm en injectant du botox au niveau du muscle orbiculaire latéral (abaisseur principal latéral du sourcil).

Fils tenseurs :
Concernant la technique avec les fils tenseurs, ces derniers en PDO (=polydioxanone) présentent des dents qui accrochent le tissu sous cutané superficiel et appliquent ainsi une force de traction. Ils sont insérés par des micro-incisions (0.5 mm), cheminent dans des tunnels sous la peau jusqu’au cuir chevelu et la tension est adaptée afin de remonter le sourcil. La procédure s’effectue sous anesthésie locale, le principe est de faire un long tunnel afin que le fil ait une large accroche et tienne plus longtemps et d’anesthésier tout le trajet du tunnel pour un confort maximal du patient, la procédure prend ainsi 45 à 60 minutes.

Chirurgie :
Il s’agit de libérer les structures retenant le sourcil vers le bas (ligaments, muscles corrugateurs), tracter le sourcil par des fils non résorbables, en passant soit par la même cicatrice qu’une blépharoplastie, soit par une cicatrice longeant la limite supérieure du sourcil (direct browlift), soit par une cicatrice de 3 cm cachée dans les cheveux au-dessus de la tempe, et ainsi fixer ce fil à l’os de façon solide.

Résultats :

Délai résultats définitifs :

Concernant le Botox®: il n’y a pas d’éviction sociale, les résultats sont visibles entre 4 et 10 jours.
Concernant les fils tenseurs : après une éviction sociale de 48h, on peut voir immédiatement le résultat avec une hypercorrection de 2-3 mm puis pour voir le résultat définitif il faut attendre 1 semaine environ.
Concernant la chirurgie : Après une éviction sociale de 7 -10 jours, on peut voir immédiatement le résultat avec une hypercorrection de 2-3 mm puis pour voir le résultat définitif il faut attendre 2-4 semaines environ.

Longévité résultats :

Botox® : 3-9 mois
Fils tenseurs : 3 – 15 mois
Chirurgie : 5-10 ans

Avant intervention :

Arrêt tabac 1 mois avant intervention
Pas de prise d’Aspirine 10 jours avant intervention, informer le Dr Lucas de toute prise de médicament anticoagulants (Sintrom, Coumadine, Eliquis, etc..) pour en organiser l’arrêt ou le relai.
Prendre Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours avant intervention pour prévenir hématomes.
Contre-indication Botox® : myasthénie et maladies neuro-musculaires, grossesses, allaitement

Intervention :

Douleur : la douleur pendant l’intervention sera quasi-inexistante, avec une anesthésie adaptée
Durée intervention : 10 minutes pour le Botox®, 45 minutes pour les fils tenseurs, 60 à 90 minutes pour la chirurgie
Anesthésie : locale pour les fils, locale avec sédation pour la chirurgie
Lieu : cabinet pour le Botox® et les fils tenseurs, bloc opératoire pour la chirurgie
Ambulatoire (sans hospitalisation)

Après intervention:

Douleur post-opératoire : 1/10 répondant souvent au Dafalgan
Eviction sociale :
Botox® : non
Fils tenseurs : 24-48h
Chirurgie : hématomes, gonflement marqué pdt 7 à 10 jours, hypercorrection pendant 2 à 4 semaines, surtout marquée pendant 7 à 10 jours.
Ablation fils : 7 jours pour la chirurgie
Reprise travail: idéalement prévoir 7 à 10 jours de repos pour la chirurgie, 1 – 2 jours pour les fils tenseurs, immédiatement pour le Botox®
Reprise sport : 2 jours pour le Botox®, 10 jours après pour les fils, 2-3 semaines pour la chirurgie

Consignes pour la chirurgie et les fils tenseurs:

Repos au lit sans effort importants (qui peuvent provoquer l’ouverture de petits vaisseaux pendant effort et entraîner un hématome) pendant 48h
Masque glace pendant 1 semaines, le plus souvent possible, pour diminuer gonflement
Prendre Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours après intervention pour prévenir hématomes

Fils tenseurs :

Antibiotique préventif Augmentin 1 g 2 fois par jour pendant 3 jours après l’intervention
Désinfection avec spray 2 fois par jour pendant 3 jours point d’entrée fils
Contrôle Dr Lucas J7, 3 semaines, 3 mois

Chirurgie :

Contrôle Dr Lucas J2, J5, J8, 3semaines, 3 mois, 1 an
Vitamine A et larmes artificielles dans l’œil pendant 10 jours
Massage cicatrices 2 fois 5 minutes par jour pendant 3 mois avec Gorgonium
Ne pas appuyer sur coin latéral de l’œil pendant 3 semaines

Consignes pour le Botox® :

Pas de douche trop chaude, sauna et hammam pendant 48h, ne pas stimuler les points d’injection pendant 48h

Complications

Botox® :
– Asymétrie, sous-correction
– Diffusion dans des muscles adjacent : diplopie, ptosis paupière

Fils tenseurs et chirurgie :
-Déplacement secondaire du fil : le fil, s’il est stimulé trop fort pendant les 7 jours suivant l’intervention, peut se décrocher. Ceci arrive le plus souvent pour les fils tenseurs résorbables, mais peut arriver aussi avec un fil posé lors d’une chirurgie.
-Lésion nerf ou vaisseau : le risque majeur est de léser lors la pose de fils ou la chirurgie la branche temporale du nerf facial, qui commande l’élévation des sourcils, la pose de fils tenseurs dans le cadre d’un «Cat Eyes » doit être réalisé par un médecin maîtrisant l’anatomie, avec lequel le risque de lésion nerveuse est quasiment inexistant.
-Hématome : il peut y avoir des bleus, qui disparaissent en générale dans les 4 à 5 jours maximum.
-Asymétrie : la balance canthale est précise, la symétriser est un travail d’orfèvre, des asymétries discrètes sont souvent déjà présentes avant l’intervention sans que le patient s’en rende compte.
– Changement du regard : il faut avoir conscience que la balance canthale est un élèment clé du regard et de l’expression globale du visage. Si elle est positivée de façon trop importante, cela risque de modifier brutalement votre visage et vous aurez peut-être des difficultés à vous y habituer. Il faut viser ainsi un tilt canthal discrètement positif et non positif de façon importante.
– Discrets plis de la peau : cela arrive parfois quand le sourcil doit être significativement remonté ou quand il y a un manque de souplesse des tissus. Ces plis disparaîtront en 7 jours en moyenne.
– Infection : souvent traité avec des antibiotiques et des soins locaux. Exceptionnellement, il faut retirer les fils quand l’infection n’est pas maitrisée malgré les mesures précédentes.

Aternatives et opérations qui peuvent être combinées :

Réjuvénation globale de l’œil : cette intervention peut être combinée avec la blépharoplastie ou un remplissage des tempes qui sont parfois creusées
Le lifting du sourcil peut être aussi combiné avec un remplissage du front par acide hyaluronique ou graisse afin d’obtenir un front rond et masquer le relief des arcades sourcilières chez la femme.

 

Lifting temporal avec blépharoplastie supérieure et lipofilling des tempes et contour des yeux

 

Combinaison de multiples traitements dont lifting sourcil par Botox

 

Cat eyes par fils tenseurs

 

Cat eyes et lifting sourcil