Anatomie et proportion idéale :

Un visage jeune est défini par une forme globale en « V » donnée par des joues remplies et des pommettes bien marquées associées à un ovale du visage bien défini.

Mécanisme de vieillisement du visage :

Le vieillissement du visage est dû à un relâchement de la peau et à un étirement des différents ligaments structurels mais aussi à un relâchement du système musculo-aponévrotique (SMAS). Le visage descend vers le bas avec l’apparition des plis nasogéniens et des bajoues « marionettes lines ». Cette perte d’élasticité entrainant un relâchement de la peau est combinée avec une fonte des différentes loges graisseuses du visage avec le temps, qui entraîne une perte de soutien.

Lorsque le relâchement (ptose) et l’excès de peau sont trop importants, le lifting chirurgical est préférable. Le lifting non chirurgical aux fils ou à l’acide hyaluronique (les deux peuvent également être combinés) peut être une alternative intéressante pour les patients présentant une ptose modérée et un excès de peau modéré, qui ne veulent pas avoir l’éviction sociale qu’aurait un lifting chirurgical.
Le principe du lifting à l’acide hyaluronique (« liquid lfiting ») est d’injecter les zones de soutien qui ont subi avec le temps une fonte des tissus : partie latérale de la pommette, zone prétragale (devant l’oreille), partie latérale de la joue et branche verticale de la mâchoire.

Le principe des fils tenseurs en PDO (=polydioxanone) est d’appliquer une force de traction opposée au relâchement, grâce aux dents que présentent ces fils tenseurs. Ces dents accrochent le tissu sous cutané et tractent la peau afin de rétablir l’ovale du visage.

Technique :

Fils tenseurs :

Antibiotique préventif Augmentin 1 g 2 fois par jour pendant 3 jours après l’intervention
Eviter d’ouvrir grand la bouche et mouvement trop amples mettant en traction les fils pendant 1 semaine
Désinfection avec spray 2 fois par jour pendant 3 jours point d’entrée fil.
Contrôle Dr Lucas J7, 3 semaines, 3 mois

Complications

Acide hyaluronique:
– Infection, hématome, asymétrie, sous-correction ou sur-correction
– Injection intra-vasculaire : nécrose, cécité

Fils tenseurs:

-Déplacement secondaire du fil : le fil, s’il est stimulé trop fort pendant les 7 jours suivant l’intervention, peut se décrocher.
-Lésion nerf ou vaisseau : la pose de fils tenseurs doit être réalisé par un médecin maîtrisant l’anatomie, avec lequel le risque de lésion nerveuse est quasiment inexistant.
-Hématome : il peut y avoir des bleus, qui disparaissent en générale dans les 4 à 5 jours maximum.
-Asymétrie
– Discrets plis de la peau : cela arrive parfois quand le sourcil doit être significativement remonté ou quand il y a un manque de souplesse des tissus. Ces plis disparaîtront en 7 jours en moyenne.
– Infection : souvent traité avec des antibiotiques et des soins locaux. Exceptionnellement, il faut retirer les fils quand l’infection n’est pas maitrisée malgré les mesures précédentes.

Alternative :

Quand le relâchement et l’excès cutané sont importants ou quand le patient souhaite un résultat prolongé dans le temps, on l’oriente plutôt vers un minilifting ou un lifting chirurgical.

 

Lifting par acide hyaluronique

 

Lifting par acide hyaluronique

 

Lifting par acide hyaluronique

 

Lifting par acide hyaluronique

 

Lifting par fils tenseurs

 

Dualplane face and necklift with neck liposuction and full face fat transfer