Anatomie et proportion idéale :
La poitrine idéale fait 10-12 cm de largeur et les 2 mamelons, centrés au milieu de la poitrine, sont distants d’environ 20 cm (variable selon largeur thorax et morphologie de la patiente). L’aréole, de diamètre idéal de 38-45 mm, doit être situé à 20 cm du sommet du sternum ou à mi-hauteur entre l’épaule (acromion) et le coude (épicondyle) et la distance entre le mamelon et le sillon sous-mammaire doit être environ de 7 cm.
Avec le temps, après un changement de poids, une grossesse ou un allaitement, le sein a tendance à s’affaisser (ptose) et le décolleté se vide. La chirurgie de mastopexie combinée avec pose de prothèses, permet de remonter le sein, tout en remplissant le décolleté.
L’aréole doit se situer idéalement à hauteur de la moitié du bras ou 2-3 cm au-dessus du sillon sous-mammaire (point de Pitanguy) et la plupart du volume du sein doit se situer au-dessus de la ligne horizontale correspondant au sillon sous-mammaire:
- Si le mamelon est au niveau du sillon sous-mammaire, on parle de ptose de type I (minime)
- Si le mamelon est 1 à 3 cm sous le sillon sous-mammaire, on parle de ptose de type II (modérée)
- Si le mamelon est plus de 3 cm sous le sillon sous-mammaire, on parle de ptose de type III (sévère)
Technique
Dans les ptoses de grade II et III, un lifting des seins avec cicatrices en T inversé est indispensable. Dans le grade I, un lifting des seins avec cicatrice péri-aréolaire (autour de l’aréole) et parfois cicatrice verticale uniquement peut se réaliser.
L’intervention se réalise sous anesthésie générale. Docteur Lucas, qui a été formé au centre du sein du CHUV (Hôpital Universitaire de Lausanne), réalise une cicatrice commençant autour des mamelons mais masquée dans la partie colorée de l’aréole, se prolongeant verticalement du mamelon jusqu’au pli sous-mammaire, puis dans les ptoses de grade II et III, horizontalement dissimulée dans le pli sous-mammaire. Création d’une loge, le plus souvent derrière le muscle, dont les dimensions sont adaptées à la projection et au diamètre de l’implant. Désinsertion partielle des fibres du muscles pectoral sur le sternum pour créer un décolleté naturel.
Le tissu glandulaire mammaire est préservé au maximum, contrairement aux réductions mammaires, puis on réalise une fermeture de la peau. Le Dr Lucas remodèle la structure de la glande mammaire, de façon à remplir le décolleté et à restaurer le volume dans la partie supérieure du sein.
Le Docteur Lucas utilise de la colle chirurgicale biologique pour la cicatrice, afin que la patiente puisse prendre une douche dès le 2ème jour après l’intervention. En général, l’intervention se réalise en ambulatoire, sans nécessité d’hospitalisation.
Résultats : Délai résultats définitifs :
2 semaines pour voir un résultat significatif, 2 à 5 mois pour voir le résultat définitif
Longévité résultats :
Définitif, mais avec les changements de poids, les grossesses, les allaitements et le temps, le sein va évoluer.
Avant intervention :
Arrêt tabac 1 mois avant intervention obligatoire (risque de nécrose de l’aréole important si tabagisme actif)
Pas de prise d’Aspirine 10 jours avant intervention, informer le Dr Lucas de toute prise de médicament anticoagulant (Sintrom, Coumadine, Eliquis, etc..) pour en organiser l’arrêt ou le relai.
Prendre Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours avant intervention pour prévenir hématomes.
Douche au savon Hibiscrub fourni sur l’ordonnance 48 h avant
Pas de rasage de la zone axillaire dans les 48h précédant l’intervention
Pour les patientes de plus de 35 ans ou si présence d’antécédents familiaux de cancer du sein, il faut idéalement réaliser une mammographie de dépistage.
Le jour de l’intervention, il faut être à jeun 6h avant (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer).
Achat avant l’intervention par vos soins d’un soutien-gorge post-opératoire, dont la taille vous sera précisée par le Dr Lucas ou d’une gaine, si lipofilling.
Intervention :
Durée intervention : 120-180 minutes
Anesthésie : générale
Lieu : bloc opératoire
Ambulatoire : pas d’hospitalisation, pas de redons
Après intervention:
Douleur post-opératoire : 2 à 4/10 la première semaine, avec une antalgie par Dafalgan, Irfen et Tramal puis après la 1ère semaine, douleur à 1/10 : on peut progressivement arrêter les antidouleurs. La douleur postopératoire est diminuée de façon significative, car le Dr Lucas réalise pendant l’intervention un bloc du nerf pectoral avec un anesthésique longue durée d’action.
Eviction sociale : 4-7 jours avec un inconfort. Douche possible dès le 2ème jour grâce à l’utilisation par le Dr Lucas de colle chirurgicale biologique remplaçant les pansements.
Reprise travail : 7 jours
Reprise sport : 6-8 semaines
Consignes:
Arnica gélules 5 gélules 5 fois par jour pdt 5 jours après intervention pour prévenir hématomes.
Arrêt du tabac définitif pour minimiser les complications, obligatoire si lipofilling
Contrôle Dr Lucas J2, J7, 3 semaines, 3 mois, 6 mois, 1 an
Pendant les 3 premiers jours surtout : pas d’effort rapide, se reposer, ne pas se lever trop rapidement, faire tout doucement pour ne pas faire de mouvement brusque (les efforts risquent de faire monter la tension et d’ouvrir les petits vaisseaux et ainsi, faire un hématome)
Pansement compressif autour des seins pendant 24-48h, puis mise en place lors de la consultation à 2 jours du soutien gorge de maintien
Ne pas lever bras au-dessus de 100°, ne pas porter charges lourdes > 3-4 kg et pas d’effort de poussée pdt 6 semaines : le corps va former une capsule autour de l’implant pendant ces 6 premières semaines, cette capsule vous accompagnera tout au long de votre vie. Il est essentiel de respecter ces consignes pendant les six premières semaines, afin qu’elle se forme dans de bonnes conditions.
Soutien gorge sans armature 3 semaines jour et nuit, 3 semaines la journée.
Douche dès 2ème jour : passer eau sur cicatrice sans frotter, tamponner avec linge propre sans frotter
Entre le 2ème jour et le 7ème jour, désinfecter plaie 1 fois par jour Merfen spray ou autre spray désinfectant.
Dès 15ème jour, frotter doucement colle sur cicatrice qui va partir sur plusieurs jours sans l’arracher
Bain dès 3 semaines selon évolution cicatrice à 3 semaines.
Massage cicatrice avec Gorgonium 2 fois 5 minutes par jour pendant 3 mois après la douche, à partir du 15ème jour.
Strataderm silicone 1 fois par jour pendant 3 mois, à partir du 15ème jour.
Protection solaire avec indice supérieur à 50 pendant les 6 mois suivant la chirurgie.
Le suivi de la cicatrice par le Dr Lucas pendant 1 an après la chirurgie est essentiel.
Complications de la mastopexie prothèses :
– Hématome, sérome : un hématome peut se faire surtout pendant les 48 premières heures. S’il est significatif, il faut réintervenir et l’évacuer. Il faut pendant les premiers jours se reposer et ne pas faire de mouvement brusque afin de diminuer le risque d’hématome.
– Nécrose cutanée localisée, nécrose de l’aréole : le risque en est très accru par l’intoxication tabagique.
– Infection: heureusement rare, l’infection peut nécessiter un traitement antibiotique et une nouvelle intervention chirurgicale pour retirer les prothèses. Celles-ci ne pourront être remises qu’après plusieurs mois de cicatrisation.
– Diminution de la sensibilité de l’aréole : souvent transitoire, la récupération totale se fait généralement après quelques mois
– Asymétrie
– Rippling (plissement de la prothèse) ou ressenti de la prothèse latéralement: peut se voir chez les patientes minces ou après une perte de poids importante : souvent transitoire, mais si cela reste après 6 mois, on peut le corriger par du lipofilling (transfert de graisse).
– Cicatrices anormales, hypertrophiques voire chéloïdes : les patients avec la peau mate, à risque de cicatrices anormales doivent apporter une attention particulière aux soins de la cicatrice avec Gorgonium et Strataderm, le suivi reste essentiel
– Rupture : rare, souvent après plusieurs dizaines d’années, la rupture nécessite un changement de l’implant
– Malposition de l’implant : rare, mais nécessite une réintervention.
– Capsulite : la capsule formée autour de l’implant vous suit tout au long de votre vie, jusqu’à (souvent après 10-20 ans) s’inflammer et faire une capsulite. Cela se manifeste par des douleurs, initialement à l’effort, qui s’installent progressivement au repos. Puis, le sein perd sa souplesse et dans des cas de capsulite avancée, le sein est déformé. Quand la patiente présente des douleurs et la capsulite est avérée à l’imagerie (ultrason ou IRM), il faut changer l’implant et enlever la capsule (capsulectomie).
– Prothèses mammaires et allaitement : il n’y a pas de conséquence sur l’allaitement, la patiente peut tout à fait allaiter après une augmentation mammaire par prothèse.
– Déhiscence de cicatrice et retard de cicatrisation (favorisés par le tabac): parfois il y a des petites ouvertures de la cicatrices de quelques millimètres, qui peuvent soigner avec des pansements le plus souvent sans nécessité de réopérer. Le suivi par le Dr Lucas de la cicatrice est essentiel
Combinaisons et alternatives
Lorsque le relâchement (ptose) et l’excès de peau sont trop importants, il faut y associer un lifting des seins ou mastopexie. On peut augmenter la taille des aréoles dans le même temps par transfert de graisse
On peut y associer une abdominoplastie dans le même temps opératoire et réaliser ce qu’on appelle « Mommy makeover» : c’est-à-dire un lifting des seins, prothèses mammaires associé à une abdominoplastie.